Comment monter un projet d'animation en Ehpad ?

Publié le par "Graines de Liens", l'association.

Monter un projet d'animation en Ehpad

Monter un projet d'animation en Ehpad

On entend souvent dire à juste titre qu’animer, c’est apporter un nouveau souffle dans le quotidien d’un établissement qui se veut un lieu de vie. En effet, d’activité en activité, le projet d’animation vise à proposer aux personnes âgées accueillies les moyens de participer à la vie de la résidence. Cet outil est devenu un des piliers de la vie d’une résidence au même titre que les services d’hôtellerie ou de restauration.

Cependant, pour mettre en œuvre ce projet si utile à la vie sociale et à l’autonomie des résidents, le chef d’établissement doit suivre une recette précise qui commence par confier l’élaboration du projet à un animateur ou une animatrice qualifiée.

En effet, la conception du projet d’animation doit être considérée comme l’étape la plus importante, car c’est à ce moment clé que les bases seront posées. De même qu’une maison ne peut tenir sans fondations solides, le projet d’animation doit reposer sur des valeurs communes à l’équipe pluridisciplinaire, en tenant compte du cadre institutionnel garant du respect de la personne.

 

Un des principes fondateurs est de faire vivre les rapports du résident avec son entourage. Cela doit s’inscrire dans le projet de vie sociale de la résidence afin de donner un véritable sens au quotidien. Il faut développer une méthode d’animation pour la participation active : « pas pour vous, mais avec vous ». De plus, il n’y a pas d’activité type à préconiser, il faut faire du sur-mesure, adapter, parce que les publics, les attentes, les situations liées à l’établissement sont différentes.

 

Développer un projet d’animation cohérent nécessite de la méthode pour s’adapter à l’établissement : les caractéristiques du public accueilli, les moyens disponibles… Cette méthodologie se déroule en trois phases :

  • Le diagnostic : pour dresser un état des lieux de la situation globale et définir le plan d’actions qui sera mis en œuvre.

  • La mise en œuvre : le projet d’animation est lancé par l’animateur et ses orientations se concrétisent en actions, en activités.

  • L’évaluation : les actions réalisées sont analysées en fin d’année pour présenter des axes d’amélioration.

Le chef d’établissement doit avoir à l’esprit que cette démarche pas-à-pas est nécessaire et que l’impact du diagnostic prendra effet dès la mise en œuvre des premières actions, car il s’agira alors d’activités « sur-mesure ».

Anthony MERLIN

Monter un projet d'animation en Ehpad

Monter un projet d'animation en Ehpad

Publié dans Guide Animation Ehpad

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :